• Fondation de la Congrégation :

Caroline Lenferna de Laresle, descendante des Comtes de Marassé appartenant à une noble famille française, est née à l'Ile Maurice le 25 Mars 1824. Le 7 Février 1849, elle entre au couvent des Soeurs de Lorette, afin d'y commencer son noviciat. Après deux années de formation, elle prononce ses voeux de religion et se consacre à Dieu comme "servante des pauvres".

Le 18 Juin 1850, sous le nom de Soeur Marie-Augustine, elle fonde avec l'approbation de son Evêque, Monseigneur Collier, la Congrégation des Soeurs de Charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours. Les Congrégations religieuses étaient peu nombreuses à l'Ile Maurice et les misères à soulager étaient grandes. Il y avait donc un vide spirituel à combler, beaucoup de malades à secourir à cause des épidémies, de nombreux enfants abandonnés ou orphelins à recueillir.

Petit à petit, la Congrégation s'est étendue dans différents pays. La Fondatrice Marie-Augustine s'est rendue à Rome auprès du Saint Siège pour faire approuver les Constitutions. Elle y a établi la Maison Généralice. Les religieuses sont au service des personnes âgées, des infirmes, des malades, de l'enfance délaissée, de l'éducation, et des paroisses.

• Spiritualité :  Deus Charitas Est

« Dieu est Amour » est la devise de notre spiritualité. Notre spiritualité est Christocentrique. La riche spiritualité de Marie-Augustine a pour objet central le mystère de Jésus Christ. Il est le modèle, le but, l’inspiration et le centre de tout. A Jésus, elle consacre sa vie pour accomplir la volonté du Père et pour manifester son amour envers les pauvres. Notre spiritualité est Eucharistique. Un des aspects plus souligné de Marie-Augustine est l’amour de  Jésus Eucharistie. Devant ce sacrement, elle contemplait l’amour de Dieu pour l’homme. « Deus Charitas Est » est la devise écrite dans le sceau de l’Institut. Notre spiritualité est mariale. Marie-Augustine a mis la Vierge Marie à coté de Jésus. Pourquoi ? Parce que la Vierge Marie est liée indissolublement à son Fils dans la sainteté et dans la mission. Notre spiritualité est donc missionnaire. Comme Marie nous voulons incarner l’amour du Christ dans    notre vie pour le porter aux autres par une charité audacieuse. En bref, amour dans l’humalité, humilité dans l’amour sont les deux vertus fondamentales sur lesquelles notre spiritualité se constitue : suivre le Christ avec une attention toute particulière dans l’aspect de savie d’humble serviteur et celle de sa Divine Mère afin de se conformer à leur modèle de perfection dans le service des plus pauvres spirituellement et matériellement y compris l’éducation des enfants et de la jeunesse.

• Historique de l’école :

L'Ecole Sainte Bernadette a été créée en 1945 par une communauté de la Congrégation des Soeurs de  Charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours. Suivre le Christ en annonçant le message évangélique, en enseignant et éduquant chrétiennement les jeunes sans distinction de race, de religion et de classe sociale, donnant priorité aux plus pauvres, aux plus faibles, aux plus abandonnés, les accueillant même gratuitement dans nos oeuvres diverses. Ses objectifs prioritaires sont donc conformes au charisme de la Congrégation.

C'était alors un pensionnat qui accueillait essentiellement des filles. Ensuite, il s'ouvrit aux garçons. Par la suite, il ferma ses portes et l'on créa la maison de retraite actuelle qui abrite 24 résidentes.

Aujourd'hui, l'école Sainte Bernadette continue d'accueillir les enfants dans un cadre agréable et un esprit familial.