Règlement Intérieur

•   Retards-assiduité :

L’assiduité et l’exactitude sont des conditions nécessaires au sérieux dans les études.
Les retards répétés ne seront pas acceptés et l’élève ne sera pas admis en classe.
Un élève dispensé d’éducation physique ou de piscine doit être présent à l’école.

• Absences :

- Prévenir le secrétariat dès qu’un enfant est absent. A son retour, il doit présenter à son enseignante un mot d’excuse précisant le motif de l’absence.
- En cas de maladie contagieuse, la date de reprise à l’école doit être mentionnée sur le certificat médical.
- A partir de 4 demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, les autorités académiques seront prévenues.
- Les médicaments sont interdits à l’école.
- En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé rédigé par le médecin scolaire sera établi. C’est lui qui autorisera l’administration des médicaments nécessaires.
- Lors d’un accident, l’école appellera les pompiers pour le transport à l’hôpital et préviendra les parents.
- Une autorisation d’hospitalisation est demandée au début de l’année scolaire.

• Sorties :

- Les enfants ne sont pas autorisés à quitter l’école seuls.
- Les personnes autorisées à venir chercher l’enfant à la sortie de l’école sont inscrites sur la fiche de renseignements.
- Ils ne seront remis à personne d’autre sauf autorisation écrite des parents (Téléphoner ET envoyer un mail).
- En dehors des heures normales de sorties, on ne peut venir chercher les enfants à l’école à l'exception des enfants ayant un P.A.I.

• Tenue et éducation :

La bonne tenue, la politesse, l’éducation dans le comportement et le langage font partie des principales préoccupations de l’école Sainte Bernadette.
- Tenue vestimentaire bleue et blanche, classique et correcte.
- Vêtements de sport uniquement pour les cours d’EPS.
- Tablier bleu obligatoire pour tous.
- Toutes les affaires doivent être marquées au nom de l’élève.
- Les parents doivent veiller à ce que l’élève ait le matériel nécessaire au travail scolaire.
L’école n’est pas responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets de valeur ou d'objets personnels.
Tout le matériel et les équipements ou installations de l’école doivent être respectés.
Toute dégradation fera l’objet d’une sanction et d’un remboursement par la famille.

• Discipline :

- Les jeux violents, les objets susceptibles de provoquer des accidents, les jeux électroniques, les revues non pédagogiques sont interdits à l’école.
- Seuls les ballons de mousse sont tolérés et fournis par l'établissement.
- Il est interdit de rester dans les classes ou tout autre local pendant les récréationssans présence d'un adulte.
- Chaque enfant doit respect et obéissance à tous les membres de la communauté éducative.
- Les cartables à roulettes sont interdits dans toutes les classes pour des raisons de sécurité.
- Les chewing-gums et les sucettes même dans la cour sont interdits.
- Interdiction de se déplacer et de rentrer dans les locaux pendant les pauses sans permission.
- Interdiction de jouer sur le stade en dehors des cours.
Toute incorrection, impolitesse ou insolence sera sanctionnée.

•  Sanctions :

Le conseil des maîtres peut se transformer en Conseil de discipline pour les fautes graves (fraude, brutalité, vol, grossièretés, mots vulgaires, irrespect…).
Ce dernier peut se prononcer pour un renvoi temporaire sans avertissement préalable.

La cantine et la garderie sont des services non obligatoires. Tout manquement à leur règlement peut entrainer une éviction temporaire ou définitive.

Chaque fois que l’enfant n’aura pas respecté le règlement, il peut être sanctionné par une heure de retenue le soir ou le mercredi, un avertissement, un renvoi temporaire (de 1 à 3 jours). En cas de récidive, nous estimons que l’enfant et la famille n’adhèrent plus au projet d’établissement, le renvoi sera prononcé en fin d’année scolaire.

• Vie scolaire :

Le carnet de liaison doit être regardé tous les soirs, les informations devront être signées systématiquement. Parfois des informations sont notées sur les panneaux d’affichage. Veuillez prendre le temps de les lire. Les rendez-vous avec les parents ne peuvent être autorisées ni pendant les heures de classe, ni pendant les récréations.
La Directrice et les enseignantes sont à la disposition des parentsavant et après les cours, sur rendez-vous.